Pages

vendredi 30 décembre 2011

La tarte à la rhubarbe

Le diablogueur revient le temps d'une rubrique sur la fête de Noël du 22 décembre dernier pour remercier tous les participants et pour féliciter les heureux gagnants des deux concours organisés par le département de français, Margot Álvarez (gastronomique) et Alex Fernández (karaoké). Tous deux ont reçu un beau "panier de Noël" composé de produits typiquement français (vin du Médoc, rillettes, tapenade, anchoïade, fromage, confitures, etc...). Comme il est souvent difficile d'obtenir dans notre région certaines de ces spécialités de la gastronomie et du terroir français, je profite de l'occasion pour recommander deux adresses qui tombe à point nommé La petite France à Oviedo et Le petit gourmet à Mieres (plutôt axé sur les produits belges). Si vous connaissez d'autres établissements de ce genre, faites-en part à tous nos amis diablogueurs, Margot Álvarez, quant à elle, a eu l'excellente idée de m'envoyer la recette du délicieux (et original) plat qui lui a permis de remporter le prix, la tarte à la rhubarbe. Voici sa recette.



Pâte brisée sucrée:
150 gr. de beurre
300 gr. de farine
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
Une petite tasse d'eau
Une pincée de sel fin  
(On peut ajouter un oeuf mais celle que j'ai faite n'en avait pas)

Pour faire la pâte:
Dans une jatte, placer la farine et le sucre en poudre. Ajouter le beurre en petits morceaux. Mélanger bien tous les ingrédients et ajouter la petite tasse d'eau. Après, il faut pétrir tout avec les mains, jusqu'à obtenir une boule de pâte qu'on doit mettre dans le frigo au moins pendant une demi-heure. ( On peut la faire la nuit avant.)

Garniture:
1 kg de rhubarbe
2 tasses de sucre roux
2 cuillères à soupe de sucre blanc en poudre.
2 cuillères à soupe de farine de maïs

Après avoir bien lavé et nettoyé les tiges de la rhubarbe, on les coupe en petits morceaux que nous cuirons dans une marmite avec de l'eau pendant un quart d'heure à peu près à partir du moment où l'eau commence à bouillir. De cette façon, la rhubarbe perdra une partie de son acidité. Verser la rhubarbe dans une passoire pour l'égoutter. Laisser tiédir et ensuite mélanger la rhubarbe avec le sucre roux, le sucre blanc et les 3 cuillères de farine de maïs. Remuer bien tous les ingrédients et réserver.

De la pâte brisée, on reserve un petit morceau pour couvrir la tarte. Sur une surface enfarinée, on étend la pâte brisée et puis on la met sur un moule à tarte beurré et on pique la pâte avec un fourchette avant d'y verser la garniture.

Avec la pâte réservée, on peut faire des croisillons et les mettre sur la tarte pour décorer, sans oublier de les peintre avec un oeuf battu. Et pour finir, on la cuit au four à 180º environ pendant environ 30 ou 40 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et cuite.

Comme la rhubarbe est un légume méconnu et difficile à trouver dans notre région, Margot a poussé sa gentillesse naturelle jusqu'à éclairer notre lanterne sur cette grande ignorée des potagers asturiens et à nous recommander d'autres fruits de remplacement pour sa tarte.





"Je n'ai jamais fait cette tarte avec d'autres fruits mais je crois qu'elle irait très bien avec des fraises ou avec un mélange de fraises, framboises et myrtilles ou plus facile à trouver et délicieuse aussi avec des pommes ou des poires. Si je faisais cette tarte aux fraises,  je les mettrais dans un saladier avec du sucre pendant quelques heures et je ne bouillerais pas les fraises car elles ne sont pas acides. Avant de verser la garniture sur la pâte, j'ajouterais  deux cuillères de farine de maïs. Si vous faites cette tarte avec des poires ou des pommes, vous pouvez cuire un peu les fruits mais sans arriver à faire une compote car les fruits contiunuent à cuire dans le four."

Si le jardinage vous passionne également, Margot (qui a plus d'une corde à son arc) vous invite à visiter son (très bucolique) blog qui porte ce nom charmant: le Jardin de Marguerite. On ne pouvait rêver meilleur endroit pour terminer la dernière rubrique de l'année et pour souhaiter à tous une année 2012 aussi belle que la plus belle des fleurs du jardin de Margot.


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!!
    Je voudrais féliciter à tous ce prix qui m'a rempli de joie et féliciter aussi la personne qui a fait la tarte aux chocolats qui était vraiment superbe. La tarte à la rhubarbe c'est delicieuse et très facile à faire, son originalité est bien sûr, cette légume inconue por nous et dont je suis tombée amoureuse dépuis que j'en ai goûtée.
    J'ai goutée aussi une partie de produits du panier et ja doir dire qu'ils sont superbes et que j'ai bu à votre santé!! Ça était la moins chose que je pouvais faire.

    Je trouve tous les deux adresses étonnantes, c'est magnifique qu'ait endroits de produits spécifiques de n'importe quel pays ou quelle région et que tous puissions en profiter!!
    Merci et très bonne année à tous!!
    Merci aussi au Diablogueur pour ce billet et par ouvrir les portes du Jardin de Margarite, et aussi par son souhaite si jolie, lequel j'espère aussi que se comblera!!

    Si vous venez à mon jardín je vous remercie d'avant votre visite, en esperant que vous en aimerez!!

    RépondreSupprimer